La création d'une association est un acte très simple.

Il suffit que deux personnes au minimum se mettent d'accord sur l'objet de la future association et qu'ils en rédigent les statuts tout en précisant l'objet de l'association, ses organes dirigeants, la personne habilitée à la représenter. Le siège social ou l'adresse (qui peut être celle du domicile d'un des membres) doit y figurer.
L'association est alors née et a une existence juridique.
Afin de disposer de la personnalité juridique, les membres de l'association doivent déclarer l'association à la sous-préfecture.

Où s'adresser ?

Sous-préfecture de Sarcelles
1 Boulevard François Mitterrand
95200 Sarcelles

Que doit comprendre la déclaration?

La déclaration doit indiquer obligatoirement :

- le titre de l'association et son sigle,
- l'objet de l'association,
- l'adresse du siège social,
- les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes en charge de l'administration avec leur fonction,
- un exemplaire des statuts signés par au moins 2 personnes en charge de l'administration,
- un compte-rendu de l'assemblée constitutive, signé par au moins 1 personne en charge de l'administration,
- la liste des associations membres (en cas d'union ou de fédération d'associations) comprenant le titre, l'objet et le siège de chacune d'elles (le numéro Siret ),
- l'adresse de gestion (si les bureaux de l'association sont installés ailleurs qu'au siège social),
- les adresses des autres implantations géographiques éventuelles (établissements, antennes ou sections).
- Elle peut contenir aussi mais de manière facultative : le mail de l'association, l'adresse du site internet de l'association (publiable au Journal officiel).

Formalités en cas de changement

Ces formalités doivent être remplies dans un délai de trois mois à compter du jour de la réunion où les modifications ont été adoptées.
A déposer à la sous-préfecture de Sarcelles, en cas de :
- modification des statuts (deux exemplaires des articles modifiés),
- changement survenu dans l'administration ou dans la direction de l'association (une déclaration en deux exemplaires, datés et signés par le président du nouveau bureau mentionnant la liste des personnes chargées de l'administration ou de la direction de l'association),
- changement de titre, de siège social et d'objet (une déclaration sur papier libre en deux exemplaires. Un imprimé destiné au Journal officiel, remis par la sous-préfecture),
- dissolution (adresser une déclaration sur papier libre datée et signée par plusieurs membres du bureau, en joignant copie du procès-verbal de l'assemblée générale au cours de laquelle a été votée cette décision).

Penser à prévenir la Maison des associations de tout changement

Les centres de ressources pour les responsables ou créateurs d'association :

Centre de services aux associations 95 (CSA 95)
106 rue des Bussys, Maison des Comités, 95600 Eaubonne

Délégué départemental à la Vie associative (DDVA) : MOULINET Jean-Marc
5 avenue Bernard Hirsch, 95021 Cergy-Pontoise

Initiative 95
3 avenue des Béguines, 95800 Bray-Saint-Christophe

Plus d'informations :

Inscrivez-vous :

Restez informé de toute l’actualité de Deuil-La Barre !

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> FERMETURES EXCEPTIONNELLES de la Mairie et/ou des structures municipales.