Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Une web radio au collège Émilie du Châtelet : Dans le studio d'Émilie.

 

 

À la radio comme des pros !

radio

Zoom sur la web radio du collège Émilie du Châtelet et ses jeunes chroniqueurs.

ON AIR. Un studio équipé, des animateurs, des chroniqueurs et des techniciens du son, jingles et bruits, mixages et montages, il n’y a aucun doute, Dans le studio d’Émilie, la très récente et première web radio du collège Émilie du châtelet a déjà beaucoup d’une grande ! Née en décembre 2018, avec deux émissions à son actif et plus de 200 auditeurs, Dans le studio d’Émilie traite de la vie du collège à travers des chroniques, des interviews et micros-trottoirs de professeurs, de personnalités et d’élèves. Quand on parle « radio » à cécile Busson, professeur documentaliste à l’initiative de ce projet, ce sont tout de suite des souvenirs d’enfance qui resurgissent. « Petite, j’avais un magnétophone et j’adorais aller interviewer les membres de ma famille, je crois que c’est resté encore aujourd’hui », explique-t-elle. Toujours avec l’envie de créer une radio au sein du collège, Cécile Busson a suivi une formation proposée par le ministère de l’Éducation nationale et a appris les techniques de base.

studio emilieAprès l’achat et l’installation du matériel dans une salle attenante au cDI et quelques tests de voix, lysa, Théo, Maeva, Eva, Margot, lina, Hugo, Mathis, Ambre, Massyl et Damarie, élèves volontaires, et leur professeur se lancent à l’antenne. Tout est fait-maison : le choix et la rédaction des chroniques, le conducteur, les interviews, la recherche des jingles, les montages… « On fait des recherches sur les ordinateurs du CDI, on fixe nos chroniques, on les
travaille et quand on a le temps, on fait des essais d’enregistrement », explique Maeva. « Pour le moment, on parle surtout de l’actualité du collège, mais on a envie d’inclure de nouveaux sujets », ajoute Mme Busson. lorsqu’on demande aux élèves ce qu’ils ont appris depuis qu’ils sont en studio, les réponses fusent. « Quand on écoute la radio, on se dit que c’est facile, en fait, pas du tout ! Ça demande beaucoup de travail et de préparation », souligne
lysa. « J’écoutais déjà la radio à la maison ou en voiture avec mes parents, mais maintenant j’ai une oreille beaucoup plus attentive », ajoute Massyl.

Tous les membres du groupe semblent conquis par cette nouvelle activité et déjà prêts pour le prochain enregistrement. « J’adore être face au micro, voir le groupe soudé, on s’amuse beaucoup et l’ambiance est super positive. Quelque chose s’est créé, on ne se connaissait pas vraiment avant, maintenant on est une vraie équipe», conclut Théo, avec une voix déjà très radiophonique…

 

Restez à l'écoute ! Rendez-vous sur : blog.ac-versailles.fr/danslestudiodemilie

et sur Instagram : https://www.instagram.com/dans_le_studio_d_emilie

 

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.