Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

bt portail famille5

twitter

facebook

icone instagram  

icone accessibilite

pix transp

Rythmes Scolaires :
La fin des NAP dès la rentrée 2017

 

plaquette fin napLa Ville sort de l’organisation des rythmes scolaires en septembre prochain.
Depuis deux ans, des séances de travail organisées en comité technique et réunissant les associations de parents d’élèves, les représentants des directeurs d’école et du service Jeunesse, les élus ont abouti à une proposition pour les NAP en séance de 2 x 1h30 (aucun autre scénario ne faisant l’unanimité).
Courant janvier, la Ville - accompagnée de l’inspecteur de circonscription de l’Éducation nationale - a convoqué des conseils d’école en séance extraordinaire afin de proposer ce nouveau scénario des NAP. Il s’agissait de présenter une nouvelle organisation des NAP en 2 séances hebdomadaires d’1h30 permettant de garantir de meilleures conditions d’encadrement pour les enfants ainsi que des temps d’activités plus développés.
Cette ultime concertation n’a malheureusement pas permis de recueillir une pleine adhésion des représentants. Les conseils d’école se sont majoritairement prononcés contre la proposition de ce passage à 2 X 1h30. Aussi, la municipalité de Deuil-La Barre, a décidé de mettre fin aux Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) dès la rentrée 2017-2018, essentiellement pour des raisons de difficultés de recrutement (70 animateurs travaillant 1h), engendrant des problèmes de sécurité.
Cependant, soucieuse de l’intérêt des enfants, parents et professeurs et en conformité avec le code de l’éducation, la Ville va mettre en place une nouvelle organisation des horaires d’enseignement dans les écoles lors de la prochaine rentrée scolaire (conforme à la loi).
Une prise en charge des enfants dès 8h20 le matin et jusqu’à 16h30 sera assurée par les animateurs, sans frais supplémentaires pour les parents.
En fait, un report de 15 minutes est adopté : matin, midi et soir. L’accueil sera assuré par les animateurs. Les portes de l’école ouvriront à 8h20 le matin, à 13h20 le midi, à 16h15 le soir. Durant la pause méridienne, les enfants disposeront d’1/4 d’heure supplémentaire pour déjeuner.

 

Cette proposition présente le double avantage :
• d’être en totale conformité avec le principe des 24 heures d’enseignement hebdomadaire réparties sur 9 demi-journées assurant la régularité du rythme pour les enfants, conformément à l’esprit de la réforme.
• de ne pas faire supporter aux parents des frais supplémentaires liés à la mise en place d’un accueil de loisirs en lieu et place des NAP.
En dehors de ces plages horaires, l’organisation actuelle s’applique (garderie et centres de loisirs).

 

Horaires des accueils périscolaires maintenus :

• Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 19h ;
• Le mercredi de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 19h pour l’accueil de loisirs ;
• Pour les vacances scolaires, les horaires restent inchangés.

 tableau fin NAP

 

Ce que la Ville propose durant le temps scolaire :

En dehors des temps périscolaires, la Ville propose des interventions culturelles dans les écoles, tout au long de l’année :
Ateliers multimédias au C2i
Animations à la bibliothèque : 170 groupes ont été accueillis en 2016 pour des séances de lectures ou de recherches parmi la riche collection d’ouvrages…
Et aussi : concert éducatif du FMAJI ; chant choral avec l’école de musique ; visites d’expositions thématiques au Musée Michel Bourlet

 

Info : 01 34 28 66 17

logo footer

Horaires
d'ouverture :

 

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
(Fermé le mardi après-midi)

Samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et Etat Civil uniquement.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 34 28 65 00
Fax 01 34 28 65 90